L’opposant Martin Fayulu a réagi samedi 16 janvier 2021 au réquisitoire prononcé par le Ministère public à l’encontre de 8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Il s’est exprimé en ces termes : » Les citoyens qui se lèvent contre l’injustice et les tueries doivent être protégés et honorés ».
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 martèle sur le fait que ces militants ne doivent surtout pas être traités comme des malfrats alors que ceux qui tuent et pillent le pays circulent librement. La conclusion de ce député honoraire est formelle : ils doivent être libérés sans condition.
Carbone Beni, activiste des droits de l’homme, dénonce l’injustice qui est en train de se commettre et interpèlle tout citoyen épris de justice et de paix.
La LUCHA elle-même n’est pas restée muette. Elle plaide aussi pour la libération de ses militants et plus spécialement pour Délivrance Sikuli. Celui-ci est âgé de 20 ans et est élève finaliste en Mécanique générale. Après les cours, cet élève lave les véhicules et motos pour gagner un peu d’argent et soutenir sa famille, selon la Lucha.
Au cours d’une audience au Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, le Ministère public a requis contre ces militants la condamnation de 10 ans de servitude pénale principale pour sabotage et 5 ans de servitude pénale principale pour violences et insultes à l’endroit d’une sentinelle. C’est le 20 janvier que le Tribunal de garnison de Beni-Butembo rendra son verdict dans cette affaire.
JM Mawete