7 jeunes cadres congolais, parmi lesquels 6 hommes et 1 femme et ont regagné la RDC depuis le 12 octobre dernier après avoir passé 6 mois de formation au quartier général de Access Bank School of Banking Excellence à Lagos, au Nigeria.
Ces jeunes, tous agents Access Bank RD Congo SA, ont bénéficié d’un programme couvrant les fondamentaux de l’excellence dans le secteur bancaire. Ce programme vise à aiguiser les aptitudes et potentiels requis afin de garantir un niveau de performance de classe mondiale dans l’industrie bancaire au sein d’Access Bank.
En outre, c’est dans la perspective de renforcer les capacités des jeunes cadres Access Bank dans toutes leurs filiales en Afrique qu’Access Bank School of Banking Excellence tient chaque année dans son quartier général d’Access Bank Plc à Lagos pendant 6 mois ce type de formation. « Notre stratégie de croissance en RDC est intimement liée au développement des capacités de l’actif humain. Ce programme d’excellence est conçu pour aiguiser la culture de la performance, nous produire les meilleurs banquiers et faire de notre banque une référence en RDC », explique Jacob-Alfred Munongo Kadiata, Directeur des Ressources Humaines d’Access Bank RD Congo.
D’après le service de communication de cette institution, Access Bank RD Congo noue l’ambition de devenir la banque de référence en terme de qualité de service, de proximité et d’accompagnement et d’être le portail de la RDC sur l’Afrique et ce, grâce au programme Access Bank School of Banking Excellence ainsi que le récent repositionnement stratégique de la banque sur son approche commercial en RDC.
Présente dans 11 pays africains dont l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Ghana, la Guinée, le Kenya, la Mozambique, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Sierra Leone et la Zambie, Access Bank Plc détient la filiale Access Bank RD Congo SA dont les succursales opérationnelles sont localisées à Kinshasa, à Goma, à Kolwezi, à Lubumbashi et à Matadi. La ville de Bukavu, de Mbuji-mayi et de Likasi auront leurs succursales tout prochainement, informe la banque. Au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis, au Liban, en Chine et en Inde, Access Bank possèdent également des filiales.
Installée depuis janvier 2009 en RD Congo, le Groupe Access Bank est devenu en novembre dernier le premier groupe bancaire commerciale en Afrique à obtenir le plus haut niveau de Certification de Durabilité dans le cadre du programme Sustainability Standards and Certification Initiative (SSCI), ce qui est un programme de la World Development Finance Forum (WDDF) basée à Karlsruhe, en Allemagne.
« Cette certification constitue un pas important vers la réalisation de la vision de devenir la Banque africaine la plus respectée au monde », note Access Bank.
Hervé Pedro