Son nom circule depuis peu dans la plupart des salons politiques : Jean-Pierre Lihau. Selons certaines indiscrétions, ce Député National du parti de Joseph Kabila est préssenti au perchoir de l’Assemblée Nationale, dans le prochain Bureau fruit de l’Union sacrée. Les dernières tractations entre Bemba, Katumbi et Kabund autour de Tshisekedi pour l’Union sacrée sont au bord de l’impasse. Au sein de l’opinion publique, c’est plutôt la gestion des ambitions sur le partage des responsabilités au seins des institutions de la République qui bloque la tripartite Bemba-Katumbi-Tshisekedi. C’est dans ce contexte que Jean-Pierre Lihau, pour sa part, rassure : « Nous n’avons jamais exigé quoi que ce soit au Chef de l’État. Nous laissons au Président de la République le soin d’appréciation », a-t-il rassuré à la presse.
Jean-Pierre Lihau fait valoir le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État dans le choix des animateurs des institutions. Et ceci, surtout lorsque Jean Marc Kabund, Président a.i du parti présidentiel, dévoile que Bemba et Katumbi exigent à eux seuls la Primature et l’Assemblée Nationale.
Le député national PPRD Jean-Pierre Lihau dit jouer simplement sa partition sur la fibre patriotique. « Nous allons démontrer au peuple qu’il y a des moments où quand il faut sauver la patrie, il faut savoir s’oublier soi-même et prendre de décisions courageuses. Cette dynamique majoritaire qui s’est installée va se confirmer », a-t-il promis, en parlant de l’Union sacrée dont la formation du Gouvernement est imminente.
Bivince Mpungu