L’impasse visible à laquelle est confrontée l’Union Sacrée de la nation initiée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi n’a pas laissé sans mots la coalition Lamuka actuellement dirigée par Martin Fayulu.
Pendant que Bemba et Katumbi peinent à trouver un accord avec Tshisekedi, et qu’en même temps l’on assiste depuis peu à des vagues d’adhésions à l’Union sacrée, en réaction, Ados Ndombasi, Député National du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDÉ) de Martin Fayulu, qualifie cela de « bousculade » vers « la mangeoire nationale ». « Nous assistons à une bousculade, direction: la mangeoire nationale, le partage des postes pour permettre à certains individus de se faire une santé financière », constate-t-il.
Ados Ndombasi se montre sceptique quant à l’aboutissement heureux de cette dynamique. « On veut faire croire à tout un peuple que la corruption peut mettre fin à un système qui tire sa source de l’injustice… La médiocrité n’engendre pas l’excellence. Nous demandons au peuple congolais une vigilance tout azimut », a-t-il indiqué ce mardi 19 janvier à la presse.
Le Député National de l’ECiDé trouve alors l’occasion de faire valoir le plan de sortie de crise proposé par Martin Fayulu. « Lamuka, par l’entremise de son Coordonnateur Martin Fayulu a mis sur la table le plan de sortie de crise en vue de privilégier un dialogue inclusif autour des grandes réformes sur la CENI, la loi électorale, la Cour Constitutionnelle, l’armée, la police, la justice et les droits humains », a-t-il préconisé.
Rappelons également que samedi 16 janvier 2021 à Kinshasa, la Dynamique pour la Vérité des Urnes (DVU) disait avoir pris acte du choix opéré par le président du MLC Jean-Pierre Bemba et celui de Ensemble pour la République Moise Katumbi de se distancer des options fondamentales de LAMUKA en se joignant avec ferveur au Président Félix Tshisekedi. «La DVU a constaté un activisme débordant de Messieurs Katumbi et Bemba dans la perspective de création de la nébuleuse « Union sacrée initiée par M. Félix Tshilombo», disait la DVU dans une déclaration faite par Jean-Félix Senga, Secrétaire exécutif permanent.
Bivince Mpungu