À l’issue de deux jours de travaux en commission, du 15 au 16 janvier 2021, le parti politique Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle) du Député National André-Claudel Lubaya vient de clôturer sa deuxième convention extraordinaire qui vise sa refondation. Ces assises ont permis aux membres de cette formation politique d’examiner, à travers des commissions, la situation politique de l’heure d’une part, et de modifier notamment les statuts et le règlement intérieur de l’UDA Originelle, d’autre part.
Dans son mot de clôture, André Claudel Lubaya, Président de l’UDA Originelle, a rappellé aux cadres et militants de sa formation politique la nécessité de « nouer » des alliances avec d’autres forces politiques sans « sacrifier » leur identité ou « renoncer » à leurs principes.
« Est-il nécessaire de rappeler que nous avons collectivement créé l’UDA Originelle pour conquérir et exercer le pouvoir d’État, pour gérer le Congo selon notre vision et nos principes au service d’une ambition que nous nourrissons pour notre pays ? Soyons conscients qu’à nous seuls, notre force ne suffira pas pour réussir ce challenge. Bien que nous comprenions la nécessité tactique de nouer parfois des alliances, pour autant, soyez convaincus que jamais, nous ne sacrifierons notre identité et nos principes ni ne renoncerons à notre objectif stratégique tel qu’inscrit dans nos textes fondamentaux », fait savoir Claudel Lubaya aux membres de son parti politique.
Le Président de l’UDA Originelle soutient que la vision de sa formation politique est le fruit de « convictions » de ses membres et estime que la « démocratie libérale » reste le moins mauvais des systèmes politiques actuels.
« Notre vison de la politique, de l’économie et de la société se nourrit de la force de nos convictions et de la philosophie qui l’irriguent. La démocratie libérale demeure pour nous le moins mauvais des systèmes politiques actuels. Celui de la liberté de pensée, d’association et d’action dans un cadre juridique approprié au débat et la confrontation libre d’idées et d’opinions. Système politique éprouvé mettant en place des élections libres, pluralistes et transparentes. Système au sein duquel la séparation structurelle des pouvoirs doit être mise à l’épreuve par l’égalité des citoyens devant la loi. La démocratie libérale s’insère parfaitement dans les aspirations des peuples à travers le monde, et c’est au nom de la liberté de vivre, d’être et de choisir que les peuples s’engagent dans les tournants historiques qui font évoluer l’humanité », a-t-il ajouté.
Claudel Lubaya estime que la République Démocratique du Congo a besoin « d’un État qui assure la pleine sécurité des citoyens, garantissant une éducation à l’ensemble de ses concitoyens avec un système de santé efficace pour tous ».
Stéphie MUKINZI