Le coordonnateur du regroupement politique Dynamique de l’Opposition, Kalele Ka-bila a dernièrement fait une communication à l’intention du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, lui signifiant la séparation du MLC à la Dynamique de l’Opposition (D.O), obligeant ainsi le reste des partis membres de ce regroupement politique (D.O) à suivre le mot d’ordre du regroupement notamment, ne pas soutenir la démarche de l’Union Sacrée.
N’ayant pas voulu suivre ce mot d’ordre de la (D.O), le député national Ditu Monizi Blaise dit trouver bonne l’idée du Chef de l’État. « […] Je ne suis pas encore membre de l’Union Sacrée, mais j’ai fait une déclaration de désapprobation sur la lettre du coordonnateur de la D.O adressée au bureau d’âge de l’assemblée nationale. Je n’ai pas quitté l’Ecidé, j’ai seulement été suspendu de mes fonctions au parti de Martin Fayulu », a-t-il déclaré ce lundi 25 janvier 2021, dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD.
Du malaise larvé qu’a eu ce député trois fois élu de la Tshangu, le député Blaise Ditu Monizi dit attendre être notifié de la levée de suspension qui court encore. « […] Je suis membre de l’EciDé bien que j’aie été suspendu pour un délai donné, mais jusqu’aujourd’hui je n’ai pas été notifié de sa levée. Entant que député national, j’ai eu une rencontre avec ma base électorale qui ne trouve pas de mal à l’Union sacrée de nation. Je pense que le sentiment patriotique doit être le dénominateur commun de toutes nos actions comme élu du peuple », a-t-il renchérit.
Rappelons par ailleurs que le député élu de la Tshangu Ditu Monizi Blaise, a été notifié de sa suspension à l’EciDé pour avoir participé à la rencontre du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avec tous les élus de Kinshasa, toutes tendances confondues, au mois d’août 2020 dernier.
Bivince Mpungu