L’Hôtel de ville de Kinshasa a octroyé un appui financier aux bourgmestres afin d’évacuer les déchets contenus dans les caniveaux dans le cadre des travaux de curage qu’effectue l’Office des Voiries et Drainage (OVD).
C’est personnellement le Gouverneur Gentiny Ngobila qui l’a annoncé au cours d’une séance de travail avec les bourgmestres des 24 communes ainsi que leurs adjoints lundi 25 janvier 2021.
Dans sa communication, Gentiny Ngobila a indiqué qu’il s’agissait d’un coup de poing pour évacuer le plus tôt possible tous les déchets qui traînent le long de grandes artères.
En ce qui concerne les communes où le curage des caniveaux n’a pas encore été réalisé, l’autorité urbaine a exigé le renforcement de l’opération Kin Bopeto, mettant ainsi un accent particulier sur l’assainissement de grandes artères.
Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs mis en garde les bourgmestres qui seraient en train de vendre des tricycles commis à l’assainissement des communes.
Dans la même optique, le Gouverneur a promis des sanctions à l’encontre des bourgmestres à l’issue de l’évaluation en cours au ministère provincial de l’Intérieur et Sécurité.
Carmel NDEO