Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, séjourne depuis dimanche dernier à la capitale cuprifère de Lubumbashi pour mission de service pendant qu’il est visé par une motion de censure au niveau de l’Assemblée nationale. Initialement attendu hier à la plénière, c’est à la veille de sa tenue que le bureau d’âge a communiqué l’indisponibilité de ce dernier après avoir reçu du Ministère des relations avec le Parlement une note d’information sur le caractère officiel de son déplacement de Lubumbashi. Ilunkamba « viendra ou ne viendra pas répondre à l’invitation du parlement ce jour ? ».
Un de ses proches ayant requis l’anonymat parle d’une incertitude sur sa participation à la plénière de ce jour. « […] La nuit, l’avion était sur le tarmac, il avait le billet pour rentrer à Kinshasa. Je pense qu’il ne va participer à la plénière d’aujourd’hui à voir l’évolution des choses. Il ne va pas se dédire, c’est un homme de logique, comme il dit qu’il n’est pas d’accord avec le bureau d’âge, il ne changera pas de position », a-t-il déclaré ce mercredi 27 janvier 2021 dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD
Rappelons par ailleurs que c’est la communication du ministère des relations avec le parlement sortie en dernière minute qui a fait avorter ce mardi 26 janvier, la tenue de la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure contre Ilunkamba.
Bivince Mpungu