Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est sur le gril. Il s’ouvre, ce jeudi 28 janvier 2021, la session extraordinaire de cette Assemblée qui devra examiner les pétitions visant tous les membres de son Bureau.
La plénière d’installation du Bureau d’âge a été présidée par le Directeur de l’Administration Sashi Kaoma. Sur les 48 députés qui composent l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, 45 ont répondu présents.
Après consultations des listes, il s’est avéré que le plus âgé est le député Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ce doyen d’âge sera assisté par les deux benjamins, à savoir Trudon Ngoy Kalumba et Mike Kakudji Yumba.
Cette session extraordinaire est une conséquence du climat de méfiance qui règne depuis plusieurs semaines au sein de l’Assemblée provinciale en général et entre membres du Bureau en particulier.
En effet, deux pétitions ont été enregistrées. La première est adressée à quatre membres du Bureau, sous initiative des députés acquis à l’Union Sacrée. La seconde, elle, est signée essentiellement par les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) et vise la déchéance du Président de cet organe délibérant.
Junior Ngandu