24 heures après la destitution de son gouvernement, le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba change de ton. Se disant « républicain et respectueux » de la Constitution, il dit enfin reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner une motion de censure contre son gouvernement.
« Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, je me dois de reconnaitre la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 Députés nationaux. » C’est qu’on peut lire dans un communiqué de la Primature de ce 28 janvier 2021.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce qu’il attend la notification de sa destitution pour prendre des responsabilités, « conformément à la Constitution qui veut sa démission dans les 48h suivant sa destitution. « Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée nationale et qui ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution », écrit la Primature.
La destitution du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, quelques mois après celle de Jeannine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale, semble être consommée par Patrick Nkanga, Conseiller politique de l’autorité morale de l’exécutif déchu. Ce haut cadre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila conseille à ses convives du FCC d’accepter de faire de l’opposition républicaine avec des nouveaux animateurs à la tête de leur famille politique.
« Nous devons accepter de faire une opposition républicaine et ce, avec de nouveaux animateurs au PPRD ainsi qu’au FCC. Ainsi allons-nous nous consacrer aux défis et aux enjeux de demain avec plus de détermination, de conscience et de patriotisme », annonçait Patrick Nkanga.
Stéphie MUKINZI