Après la destitution du Gouvernement Ilunga Ilunkamba et l’annonce de ce dernier à prendre ses responsabilités une fois notifié, le Professeur Gabriel Banza Malale juge cette attitude de « républicaine ». « Le Premier ministre a reconnu le pouvoir de l’Assemblée nationale mais pas celui du Bureau d’âge », a-t-il dit à Politico.cd ce jeudi 28 janvier 2021.
Cet enseignant se félicite que le Premier ministre ait suivi le conseil de ne pas se rendre au Parlement. « Ça aurait été une manière de cautionner la violation de la Constitution et des lois de la république», explique-t-il. Et d’ajouter: « Néanmoins, il est tombé arme à la main. Il a résisté. Il n’a pas abandonné le combat en cours de route.»
« Il est républicain et bien éduqué. Il parle de deux choses. Ce qu’il n’a pas voulu cautionner c’est la procédure l’obligeant à répondre à une invitation lancée par le Bureau d’âge dont le pouvoir est limité. C’est là que se trouvait l’irrégularité», analyse ce constitutionnaliste.
« Si nous avions conseillé au Premier ministre de résister, c’était notamment parce que le point de départ était déjà biaisé en violation de procédure sur toute la ligne. Le Bureau d’âge à une compétence bien définie par la loi. Mais, dès lors qu’il s’éloigne de sa mission et que c’est entériné par la classe politique et intellectuelle, alors il fallait poursuivre le combat jusqu’à la fin », a-t-il indiqué.
Faisant commentaire du communiqué de la Primature sur la démission de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de son gouvernement, le Prof Banza a soutenu que le Premier ministre « sort comme il devait et comme je m’y attendais.
Pour ce Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Lubumbashi et membre du Front Commun pour le Congo, le Premier ministre ne sort pas par la petite porte ou n’a pas été humilié. « Démissionner dans la naïveté ou lâcheté ne pouvait pas être possible», se justifie-t-il.
« À la plénière qui l’avait investi à la majorité des voix et à la même qui a signé une motion de censure qui a récolté plus de trois cents signatures, il a dit « j’accepte mais je ne n’accepte pas la procédure ». C’est ça la nuance», a commenté le Prof Banza Malale.
S’agissant de l’arrêt de la Cour sur le pouvoir du Bureau d’âge, le Professeur Banza Malale estime que cette juridiction est constituée des personnes avec du sang. « Ce sont des hommes, des scientifiques. Ils peuvent commettre des erreurs. La Cour ne légifère pas. Son pouvoir se limite à interpréter», a-t-il argué. « Ce que nous vivons en RDC depuis deux ans est contraire à ce que nous enseignons», s’est-il indigné.
Junior Ngandu