Le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila semble désormais être prêt à basculer dans l’opposition dite « républicaine » de suite de ses défaites politiques et judiciaires successivement enregistrées face à un Félix Tshisekedi déterminé à avoir le contrôle de toutes les institutions de la république. La destitution du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba par la plénière de l’Assemblée nationale, quelques mois après celle de Jeannine Mabunda de la présidence de cette Assemblée, vient d’accélérer ce basculement. Fervent kabiliste, le professeur Kikaya Bin Karubi lance une promesse à travers une de ses tribunes : « avec une expérience averée dans la gestion de la chose publique, l’Opposition FCC sera la meilleure au pays depuis 1960 ».
Kikaya Bin Karubi annonce que l’opposition du FCC sera « parlementaire » et non « autoproclamée comme l’a été 37 ans durant » l’UDPS du feu Étienne Tshisekedi, le père de Félix Tshisekedi. À l’en croire, cette opposition sera menée par de femmes et des hommes qui « connaissent et maîtrisent » la gestion des institutions du pays.
« L’Opposition que nous allons devoir incarner aura toutes les chances d’être la plus responsable qui soit depuis l’accession du Congo à l’indépendance le 30 juin 1960. En effet, ce ne sera pas une Opposition autoproclamée comme l’a été 37 ans durant l’Udps de 1982 à 2019. Ce sera une Opposition parlementaire issue des urnes et, à quelque chose malheur est bon, rendue compacte après la requalification de la Majorité parlementaire ayant tout du patchwork qu’elle était jusque-là. Ce sera une Opposition composée de femmes et d’hommes qui connaissent et maîtrisent les arcanes du pouvoir, de la gestion de la Res publica, ce qui n’a jamais été le cas de l’ancienne », peut-on lire dans la tribune de l’ex conseiller diplomatique de Joseph Kabila.
Toujours dans sa tribune, Barnabé Kikaya prévient que leur opposition « républicaine » s’en tiendra à la légalité et ne « n’agitera pas la rue, ni les médias et encore moins les confessions religieuses ».
« Elle n’agitera pas la rue par simple stratagème de victimisation pour s’attirer la sympathie des ONG de défense des droits de l’homme, des mouvements dits pro-démocratie, des médias et, probablement, des confessions religieuses. Cette stratégie stérile n’a pas pu venir à bout du régime dictatorial qu’elle combattait. Républicaine, elle s’en tiendra à la légalité établie entre autres dans la loi n°07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique en République Démocratique du Congo, loi établissant ses droits et ses devoirs », rassure ce cacique du FCC.
Depuis la déchéance du Premier Ministre, plusieurs voix s’élèvent au sein de la famille politique, appellant à basculer dans l’opposition républicaine. Patrick Nkanga, Conseiller politique de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, conseillait à ses convives du FCC « d’accepter de faire une opposition républicaine, et ce, avec de nouveaux animateurs au PPRD ainsi qu’au FCC ».
Stéphie MUKINZI