Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a signé une note circulaire portant interdiction de production, commercialisation, importation et utilisation des emballages en sachet plastique non biodégradable sur l’étendue de la ville de Kinshasa.
Cette mesure s’appuie sur le Décret n° 17/018 du 30 décembre 2017, portant interdiction de production, d’importation, de commercialisation et d’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique, spécialement en son article 1 alinéa 1. Cet article stipule que « la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique pour la vente d’aliments, de l’eau et de toute boisson sont interdites en République Démocratique du Congo.
La même mesure repose également sur l’Edit n° 003/2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’assainissement et la protection de l’environnement de la Ville de Kinshasa, spécialement en son article 28 qui interdit la vente d’eau conditionnée dans les emballages en sachet plastique ».
Ainsi, en application de ce décret, l’autorité urbaine interdit de vendre de l’eau conditionnée dans le sachet ainsi que de jeter du plastique et ses derivés sur la voie publique.
Cette décision intervient alors que le moratoire de 6 mois prévu à l’article 8 du décret sus évoqué, accordé aux producteurs, est largement dépassé. Par conséquent, les dispositions pénales relatives aux sanctions pécuniaires et amendes seront d’application dorénavant, annonce la note circulaire du Gouverneur.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila enjoint les Services administratifs compétents des Ministères de l’Environnement et de l’Industrie de veiller sur l’application sans faille de ladite décision.
Carmel NDEO