Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre déchu, vient d’être notifié officiellement de sa destitution par le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Le courrier du Bureau d’âge a été transmis ce vendredi 29 janvier à Sylvestre Ilunga Ilunkamba et à son gouvernement.
« Il vous revient dès lors de remettre votre démission au Président de la République dans les 24h à dater de la présente notification », dit le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale au Premier ministre sortant.
Après quelques heures seulement de la destitution de son gouvernement, le désormais Premier Ministre déchu, Sylvestre Ilunkamba se disait non seulement « républicain et respectueux » de la constitution, mais déclarait aussi reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner une motion de censure contre son gouvernement. Il annonçait alors « attendre » la notification de sa destitution pour prendre des responsabilités, « conformément à la Constitution ». Or, l’on sait que la même Constitution veut sa démission dans les 48h suivant sa destitution.
« Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des institutions de la République, je me dois de reconnaitre la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 Députés nationaux. Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée nationale et qui ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution », disait-il jeudi 28 janvier.
Stéphie MUKINZI