Le Premier ministre déchu Sylvestre Ilunga vient d’arriver au Palais de la nation. Il va être reçu ce 29 janvier 2021 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Le motif de sa visite reste encore inconnu, mais dans l’entourage du Président de la République, l’on croit savoir que c’est pour déposer sa démission que le Premier ministre s’y est rendu.
Ce dernier vient d’être notifié il y a quelques heures seulement, ce vendredi 27 janvier par le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, de sa destitution.
Quelques heures avant cette notification, le Premier ministre avait annoncé qu’il n’attendait plus que cette notification pour finalement se conformer à la Constitution. En effet, il venait d’être évincé, lui et son gouvernement, par une pétition dirigée contre lui à l’Assemblée nationale. 367 députés sur les 500 que compte l’Assemblée nationale avaient voté pour sa déchéance.
Cette destitution du gouvernement Ilunga Ilunkamba va pouvoir permettre au Président de la République de se libérer de la coalition FCC-CACH formée avec son prédécesseur Joseph Kabila et d’avoir enfin le contrôle total de l’exécutif national au sein de l’Union sacrée.
GONTCHO