Après examen des candidatures, seule celle de l’Union sacrée est confirmée. La candidature de Christophe Mboso est validée. À en croire le Rapporteur, le dossier de Christophe Mboso est « complet et conforme ». La candidature de Jean Kimbunda du FCC, est déclarée non recevable pour « défaut de la lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté par son parti ni par un regroupement, non appartenance de son parti à la majorité ». Mêmes griefs retenus pour invalider la candidature de Fabrice Bandenonga.
Selon le chronogramme du Bureau d’âge, la campagne électorale va débuter ce lundi 1 février pour terminer le mardi 2 février. L’élection et l’installation du Bureau définitif interviendra ce mercredi 3 février.
Christophe Mboso, jusqu’ici Président du Bureau d’âge, a servi de pivot permettant à Félix Tshisekedi de se débarrasser d’abord de Jeannine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale et ensuite, de Sylvestre Ilunga Ilunkamba comme Premier Ministre. Christophe Mboso a donc réussi à gagner la confiance du Président de la République par ses prestations au perchoir de l’Assemblée nationale en qualité de doyen du Bureau d’âge.
Stéphie MUKINZI