Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo s’est exprimé samedi 30 janvier 2021 sur sa responsabilité dans l’échec du projet du Parc agro-industriel de Bukangalonzo.
Matata Ponyo tient à ce que l’Inspecteur général des Finances publie les conclusions de l’enquête sur ce parc pour qu’enfin la vérité éclate. « Combien a été détourné, qui a détourné, combien a-t-il pris et où a-t-il mis cet argent ? », autant d’interrogations que l’ancien Chef du gouvernement espère avoir de la part de l’IGF.
À en croire Matata Ponyo, c’est lui-même qui a demandé à ce qu’un audit soit diligenté mais s’étonne du fait que l’IGF refuse de lui donner le rapport. Situation inimaginable d’après lui. « Où avez-vous vu un gouvernant dans ce pays demander lui-même l’audit ? », a-t-il lancé à la presse.
Selon Matata Ponyo, l’argent décaissé par le Gouvernement est arrivé à l’Entreprise Africom, chargée de la gestion technique et financière de Bukangalonzo. « Tous les fonds sont arrivés à destination et cette société sud-africaine n’a jamais dit qu’elle a retourné quoi que ce soit au Gouvernement » a-t-il argué. Par conséquent, s’il y a déconnexion entre l’exécution financière et l’exécution physique du projet, il faut poser la question à Africom, a conclu le docteur honoris causa.
Le 25 janvier dernier, quatre journalistes parmi lesquels Israël Mutala et Rachel Kitsita ont publié l’enquête sur Bukangalonzo intitulée « Débâcle à Bukangalonzo, causes, responsabilités et perspectives ». Cette enquête affirme que la débâcle de ce projet n’est ni du à une prétendue absence d’étude du sol, ni à un détournement des fonds, ni à la surfacturation de certains biens ou services. La raison principale est plutôt l’arrêt brusque de son financement par le Gouvernement en février 2017.
JM Mawete