Le sénateur MABAYA GIZI, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 lâche Martin Fayulu et Lisanga Bonganga pour rejoindre l’Union Sacrée de la Nation et, avec lui, tout son regroupement Arc-en-Ciel du Congo (ACC). Pour Lisanga Bonganga, Vice-président de ce regroupement membre de la plateforme d’opposition Lamuka, il s’agit d’une auto-exclusion avec effet d’un coup d’épée dans l’eau.
Dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD, Lisanga Bonganga dit n’avoir pas été consulté entant que Vice-Président du regroupement ACC avant de lever cette option.
» Il est anormal que nous nous retrouvions face à deux visions différentes. Nous et Lamuka, nous sommes comme deux droites parallèles avec l’Union Sacrée, qui ne peuvent pas se rencontrer. Lui, il a fait son choix. Nous étions surpris de suivre dans les médias cette adhésion qui ne m’engage pas », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : » Ils se sont auto-exclus de Lamuka ».
De la coordination d’action dans ce regroupement politique qui a soutenu Martin Fayulu, Lisanga Bonganga considère cette adhésion comme une décision personnelle et non celle du regroupement.
» Dans toute action, il y a toujours la conférence des présidents qui se réunit. On ne s’est pas réuni. Cette adhésion vient d’où ? C’est une initiative privée qui ne nous concerne pas. Nous avions eu la première discussion quand il y a eu pétition à l’Assemblée nationale. Nous nous étions dit qu’il était difficile d’aller à l’encontre de la volonté de notre base qui soutien Fayulu », explique-t-il.
Rappelons par ailleurs que Lisanga Bonganga a été ministre des relations avec le Parlement dans le Gouvernement Tshibala. Actuellement, il est Coordonnateur de la Dynamique pour la Sortie de Crise (DYSOC).
Bivince Mpungu