Du 1er février 2017 au 1er février 2021, voilà quatre ans jour pour jour depuis que disparaissait l’un des fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Étienne Tshisekedi wa Mulumba en Belgique, de suite d’une maladie. Ce lundi, à son Mausolée du village Kindobo dans la commune de la N’sele, les congolais se souviennent de celui qui incarne toute une lutte menée pendant 37 ans pour la démocratie et l’État de droit. Les officiels, la famille et les cadres de son parti s’y sont rendus ce matin pour commémorer sa mort.
Un de ses disciples idéologiques, Franck Diongo, Président national du Mouvement Lumubiste Progressiste (MLP) explique ce qu’a été pour lui Étienne Tshisekedi.
« Nous sommes venus rendre hommage à son immortel Étienne Tshisekedi qui est le père du combat pour l’État de droit et la démocratie. C’est mon Maître, il est un monument et un modèle de la politique de notre pays, c’est le père de la démocratie Congolaise », a-t-il déclaré à son arrivée sur le lieu devant la presse.
Franck Diongo révèle en outre que la devise de son parti trouve son inspiration dans la lutte d’Étienne Tshisekedi. « C’est lui qui m’a enseigné la lutte pour la démocratie. Il m’a même donné la devise de notre parti le MLP : Seule la lutte libère. Nous retenons de lui un homme qui a combattu les antivaleurs, qui nous a enseigné à dominer la peur. Il nous disait toujours qu’il n’accepterait jamais que le Congo soit un pays riche, avec un peuple pauvre. C’est de là que vient la vision du Peuple d’abord, que les richesses du pays profitent aux Congolais », a-t-il révélé.
S’inscrivant dans la logique de la pérennisation des idéaux d’Étienne Tshisekedi, Franck Diongo mentionne l’actuel Chef de l’État et le félicite. « Nous allons toujours l’honorer en continuant à nous battre dans la ligne qu’il a donné. Pour cela, je félicite le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui est dans la ligne de son père. C’est pratiquement le père dans le fils. Notre héritage, c’est le fils sur les traces du père », a-t-il renchérit.
Rappelons par ailleurs que Étienne Tshisekedi est décédé en Belgique de suite d’une embolie pulmonaire, selon le communiqué officiel du constat fait par les responsables hospitaliers.
Hervé Pedro et Bivince Mpungu