Un jeune homme a été fusillé par un élément des Forces Armés de la RDC (FARDC) à Mukinja dans le secteur de Mutambala, groupement de Bashim’ma en territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans la nuit de samedi au dimanche 31 janvier 2021.
Maître Kitandala Santos, Président de la Société civile de Fizi confirme cette information et fait savoir que c’était dans la nuit du samedi au dimanche 31 janvier, lorsqu’un véhicule transportant des marchandises s’était embourbé sur le tronçon routier Malinde-Fizi Centre, précisément à Mukinja.
« C’est ainsi que les transporteurs ont fait recours aux jeunes de la localité pour assurer la garde de ces marchandises. Vers 23 heures, un groupe des militaires FARDC est venu pour piller les marchandises, mais les jeunes ont résisté. C’est ainsi que ces militaires ont tiré plusieurs balles et, malheureusement, un jeune a été atteint et est mort sur le champs » , témoigne Maître Kitandala Santos.
Celui-ci précise que côté FARDC, un militaire a également été blessé et que l’auteur de ce meurtre a été arrêté par le commandant du 2202e régiment basé à Fizi. Pour lui, c’est inacceptable que les paisibles citoyens soient tués par des militaires, pendant que ce sont eux qui sont pourtant censés les sécuriser.
Santos rappelle qu’en décembre dernier, un cas similaire s’était produit à Fizi-centre. Un militaire avait tiré à bout portant sur des paisibles citoyens et un était mort sur place. « Les FARDC sont là pour l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous dénonçons cette indiscipline », conclut-il.
D’autres sources indiquent par ailleurs que le militaire auteur du crime est un Lieutenant du 2202e régiment.
Thierry M. RUKATA