« On ne pleure pas un héros, on le célèbre ; on ne s’apitoie pas non plus sur le sort d’un immortel, on vit avec lui ». Ce sont là les propos du chef de la Maison Civile du Chef de l’État, le Dr Bruno Miteyo Nyenge qui a ravivé, ce lundi 1er Février 2021, les conviés à la cérémonie commémorative du 4è anniversaire de la disparition d’Etienne Tshisekedi. La cérémonie s’est déroulée au mausolée lui dédié, dans la commune de la N’sele, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de sa mère Marthe Kasalu, veuve du défunt, ainsi que de ses enfants et petits-enfants.
Dans son discours, Bruno Miteyo a procédé à une virée historique sur ce que fut la lutte d’Etienne Tshisekedi en relevant ses qualités. « Le Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba est un héros à qui la lutte pacifique, désintéressée, courageuse et constante pour l’avènement d’un État des droits a conféré une présence immortelle dans l’histoire de notre pays. Car, pendant ses quatre décennies d’opposition nationaliste aux injustices politiques qui ont bloqué l’émergence de notre pays, il a incarné des qualités rares dans la classe politique congolaise », a-t-il déclaré.
Et de rappeler : « sa carrière politique, qui remonte aux premières heures de l’indépendance de notre pays, est une invitation à renoncer à l’incompétence et au culte de la personnalité, à la violation des droits de l’homme et à la trahison de l’intérêt national, à la corruption, au détournement et au gaspillage des biens communs, au tribalisme et à la manipulation des masses […]. Son combat rappelle à tous que l’on ne peut s’engager en politique que dans un esprit d’abnégation et d’amour, avec la seule ambition d’être d’abord un citoyen exemplaire pour ses compatriotes ».
Le chef de la Maison Civile du Chef de l’État estime que l’histoire du « Sphinx de Limete » indique que l’amour et le service désintéressé du Congo, quel qu’en soit le prix pour sa propre personne et pour ses proches, est la manière de faire la politique qui soit utile pour ce pays.
En effet, Étienne Tshisekedi n’était pas seul. Il avait également des compagnons de lutte dont, à l’occasion, Bruno Miteyo a, avec respect, salué la mémoire tout en mettant un accent particulier sur sa compagne. « […] Derrière un grand homme, se cache toujours une femme de feu : Maman Marthe Kasalu est cette épouse sans laquelle le Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba n’aurait pas été cette grande conscience critique, qui n’a pas laissé en paix ceux qui ont soumis ce pays à l’injustice, à la violence et à la misère », déclare Bruno Miteyo.
Pour cette quatrième année, le chef de la Maison Civile du Chef de l’État a souligné dans sa conclusion que poursuivre la lutte d’Etienne Tshisekedi, pour qu’à jamais l’intérêt général soit la règle de toute action politique, est la meilleure façon de l’honorer.
L’activité a connu la présence de plusieurs personnalités politiques, sociales et autres. Une messe de requiem a été organisée sur place où certains officiels et membre de la famille ont adressé un mot.
Né le 14 décembre 1932 et mort le 1er Février 2017 à Bruxelles à l’âge de 84 ans, le Docteur Étienne Tshisekedi est une des figures historique et emblématique de l’opposition congolaise.
Hervé Pedro