Le Directeur général de l’Institut National de Statistique (INS) Roger Shulungu Runika a été arrêté ce mercredi 3 février consécutivement à un mandat émis par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. L’incriminé est soupçonné d’avoir détourné 6 millions USD et des véhicules appartenant à cette organisation.
Et pourtant, le DG Shulungu pilote depuis plusieurs mois le recensement général de toutes les entreprises exerçant en RDC. C’est le deuxième recensement après celui de 1982 qui ne s’est limité qu’aux entreprises évoluant dans les secteurs agricole, minier et manufacturier. En ce qui concerne ce second recensement, Roger Shulungu a affirmé qu’il ira au-delà de celui de 1982 pour toucher d’autres secteurs comme le secteur monétaire, les finances publiques, …
L’INS est l’organisme officiel de la statistique en RDC. Créé le 03 octobre 1978, cet établissement a pour mission principale de collecter et d’analyser les statistiques sociales, économiques et démographiques de la RDC.
JM Mawete