C’est une expérience plutôt réussie, que vient de réaliser la province du Haut-Katanga. De la farine produite en minoteries locales, voilà le pari qui vient d’être gagné.
Ce qui n’était qu’un rêve hier, a pris forme et se concrétise aujourd’hui. Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga qui entend lutter contre la dépendance en fourniture de la farine de maïs a réalisé une prouesse.
La recommandation « consommons local » trouve son sens dans la production de la farine de maïs qui sera vendue à coût raisonnable, estimé à 10 dollars américains payables en francs congolais.
Les premiers à manger le fufu à base du bunga Haut-Katanga, sont les enfants aveugles de l’institut Nuru, les personnes à mobilité réduite du centre de N’Djamena et celles du 3ème âge de l’hospice de Kamalondo.
C’est le Gouverneur Jacques Kyabula qui leur a livré en personne cette farine le mercredi 3 février 2021.
Le Gouverneur Jacques Kyabula fait savoir que « la farine made in Haut-Katanga » provient du maïs remboursé par les bénéficiaires des intrants agricoles.
Pour rappel, lors de la table ronde sur l’autosuffisance alimentaire organisée par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga en septembre 2019, la production locale de farine de maïs constituait l’une des recommandations de ces assises. Il s’agit d’une proche pour faire face à la dépendance en cette denrée alimentaire dont la Zambie et la Tanzanie sont principales pourvoyeuses, alors que la RDC dispose d’importantes terres arables cultivables.
Junior Ngandu