Il s’est tenu ce jeudi 04 février 2021 à la chambre haute du parlement congolais, une plénière d’installation du bureau d’âge de cette institution en vue d’examiner la pétition qui vise les membres du bureau selon le Règlement Intérieur. Cependant, un groupe des sénateurs membres du FCC disent « illégale » cette installation et qualifient cela d’une dérive dictatoriale malgré l’adhésion de certains d’entre eux à l’Union Sacrée de la Nation.
Dans une déclaration lue devant la presse ce même jour, le sénateur FCC Tshikez Diemu qualifie la démarche d’irrégulière et indexe l’article 64 de la Constitution. « […] nous dénonçons la convocation illégale d’une plénière par le secrétaire général du Sénat, l’implantation sans masque d’une dictature monolithique, l’exacerbation des tensions intercommunautaires et la réédition des conditions qui conduisent à l’instabilité politique », a-t-il déclaré devant la presse ce jeudi 04 février 2021.
Et d’ajouter : « […] nous demandons au Président de la République d’arrêter cette dérive dictatorial susceptible de plonger le pays dans l’instabilité institutionnelle et sociale, et prenons à témoins, la communauté nationale et internationale, rappelons aux instances de l’Union Africaine, la CEEAC et la SADEC, la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du parlement dans notre pays ».
Signalons par ailleurs qu’une plénière qui sera dirigée par le Président du bureau d’âge, Léon Mamboleo, est prévue ce vendredi 05 février 2021, consacrée à l’examen des griefs reprochés au bureau Thambwe Mwamba pour statuer sur son sort.
BMB