Après la démission de la rapporteure adjointe, la sénatrice Sona Kamitatu, le deuxième vice-président et le questeur adjoint du sénat viennent, eux aussi, de rendre le tablier. Visés individuellement par des pétitions exigeant leur déchéance, les sénateurs Tibasima Ateenyi et Rolly Lelo ont respectivement déposé ce vendredi 5 février leurs lettres de démission au président du bureau d’âge du Sénat Léon Mamboleo. Les deux sénateurs disent fonder leur démission sur pied des articles 28 et 26 du règlement intérieur de la chambre haute du parlement congolais.
« Ce jour, eu égard aux impératifs évidents, et par convenance personnelle, j’ai résolu de démissionner de ma charge de deuxième vice-président du Sénat, me fondant sur l’article 28, premier tiret, de notre règlement intérieur », lit-on dans la correspondance du sénateur Tibasima adressée au président du bureau d’âge du Sénat.
Il y a au total 3 démissions au sein du bureau du Sénat que dirige, jusqu’ici, Alexis Thambwe Mwamba. Ces départs isolent davantage Alexis Thambwe Mwamba, le dernier des proches de Joseph Kabila à tenir encore les rênes d’une si grande institution du pays. Six membres sur sept de ce bureau sont individuellement visés par des pétitions portées par les sénateurs qui ont adhéré à l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi. Le 7ème membre, Samy Badibanga, lui aussi, est visé par une pétition initiée par des sénateurs proches de Joseph Kabila.
Les sénateurs membres du FCC dénoncent un « scénario concocté ». Ils en veulent pour preuves les trois faits suivants : l’ouverture d’une séance par le Secrétaire général du Sénat « comme si l’on était au début d’une nouvelle législature, l’installation du doyen d’âge pour présider la séance et le lancement de l’examen des pétitions à charge des 6 membres du Bureau non adhérents à l’Union sacrée de la Nation ». Pour eux, « il s’en suivra une violation flagrante des textes légaux et réglementaires ».
Le Secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu, a convoqué une plénière, ce jeudi 4 février 2021, pour identifier et installer le doyen d’âge. Pourtant, un jour plus tôt, le Président du Senat Alexis Thambwe Muamba venait de clôturer la session extraordinaire qui n’a duré que quelques heures. Durant cette session extraordinaire, il y a eu altercations entre Sénateurs dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple.
Stéphie MUKINZI