« La paix, l’unité, la cohésion et le vivre ensemble » préoccupent au plus haut point les jeunes de la Dynamique Rund. Face à la dégradation des relations inter-communautaires sous influence des divergences politiques, cette organisation monte au créneau.
Au cours d’une audience avec le Vice-Gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka, faisant l’intérim du Gouverneur le jeudi 4 février 2021, la Dynamique de la Jeunesse Ruund (DJR) a déposé un mémorandum à l’autorité Provinciale.
Parmi les recommandations, la jeunesse Rund invite les dirigeants provinciaux à privilégier la paix et la cohabitation pacifique inter-communautaire.
D’après Ado Musans Chipeng, Président national de la DJR, la démarche entreprise vise l’harmonisation des vues face aux tensions politiques observées ce dernier temps au Lualaba.
« Madame Fifi Masuka Vice-Gouverneur est Ndembu et Monsieur le Gouverneur Richard Muyej est Rund, les deux ont une même descendance et un même ancêtre [Kola]. Ce n’est que logique d’entretenir la fraternité », a indiqué Ado Musas.
La jeunesse Rund a annoncé à l’occasion, l’organisation d’une série d’actions pour promouvoir la cohabitation pacifique entre fils et filles du Lualaba, dans le but d’impulser l’élan du développement de la Province.
Junior Ngandu