La décision prise mercredi 03 février dernier par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, demandant les gouverneurs « déchus » spécifiquement ceux du Bas-Uélé, Maniema et Nord-Ubangi de regagner leurs postes n’a pas enchanté 15 députés provinciaux du Maniema, qui ont fait tomber le gouverneur Auguy Musafiri.
Dans une déclaration faite ce vendredi 05 février et parvenue à POLITICO.CD, ces élus du peuple accusent Kankonde d’ « ingérence flagrante » dans les attributions et compétences dévolues aux assemblées provinciales. D’après toujours ces députés motionnaires, Gilbert Kankonde prend ces décisions dans l’unique but de « justifier ses combines » avec des gouverneurs déchus.
« Nous, 15 députés provinciaux sur 22 que composent l’assemblée provinciale du Maniema ayant déchu monsieur Musafiri, réunis ce jour pour statuer sur le fond et la forme du prétendu message No 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM 014/2021 du 03 février 2021 adressé aux présidents des assemblées provinciales par Mr Kankonde, fustigeont pour la énième fois l’ingérence flagrante du précité dans les attributions et compétences dévolues aux AP dans l’unique but de justifier ses combines aux gouverneurs déchus légalement », vociférent-ils.
Dans la prospective, ces députés du Maniema rappellent au VPM l’article 151 de la Constitution. Ils déclarent tout de même son incompétence à se prononcer sur une matière pendante devant la cour constitutionnelle.
« Tout réitérant notre soutien à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi et notre appartenance à l’Union sacrée de la nation, considérons nul et de nul effet le message susévoqué et tenons pour responsable M. Gilbert Kankonde pour toute conséquence qui découlera de son forfaiture », poursuivent-ils.
Et de recommander au VPM : « d’utiliser le gouverneur déchu dans l’antichambre de son cabinet en attendant l’entrée en fonction du gouvernement de l’Union Sacrée ».
Pour rappel, le gouverneur Auguy Musafiri, a été déchu de ses fonctions mercredi 11 Novembre 2020 après le vote d’une motion de défiance à l’Assemblée Provinciale du Maniema.
Sur 22 députés provinciaux composants l’organe délibérant du Maniema, 15 avaient alors voté pour le départ de Musafiri.
Serge SINDANI