Dans sa correspondance datée du 2 février, adressée à Danny Banza, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde reconnaît la paternité du parti politique « Avenir du Congo » (ACO) à Danny Banza. Cette reconnaissance vient de mettre un terme à 4 ans de dédoublement de cette formation politique par Patrick Bologna, resté fidèle au Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. Gilbert Kankonde annonce prendre acte également du changement par Danny Banza, des animateurs de ce parti politique conformément à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
« Vous avez procédé au changement des animateurs à la direction politique de votre Parti. Ce dont, je prends acte et ce conformément à l’article 17 alinéa 2 de la Loi sus-évoquée », lit-on dans cette correspondance.
Dans la même correspondance, le VPM en charge de l’Intérieur note que les membres d’ACO qui ont pris part à la réunion de parti, « ont accepté à l’unanimité d’accompagner la volonté des membres fondateurs pour l’unité et l’indivisibilité » d’ACO.
Depuis près de 4 ans, cette formation politique a été dédoublée. Une aile, présidée par Patrick Bologna, étant restée fidèle à Joseph Kabila au sein de sa plateforme, l’autre aile, celle de Danny Banza, était co-fondatrice du groupe de 7 partis (G7), fidèle à Moïse Katumbi.
Stéphie MUKINZI