Dans un communiqué daté du samedi 6 février, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) exhorte le ministre de l’ESU de rapporter purement et simplement l’arrêté ministériel n° 0027 du 4 février 2021 portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC.
Pour l’ACAJ, cet arrêté viole de manière consciente et délibérée l’esprit et la lettre du communiqué officiel de la Présidence de la République daté du 30 janvier 2021, portant mesures conservatoires relatives à la démission du Gouvernement de coalition FCC-CACH. Le point 1 dudit communiqué ordonne la suspension jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux.
Toujours selon la même organisation, cet arrêté n’a pas non plus respecté les prescrits de l’ordonnance n° 020/016 du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi que les membres du Gouvernement en son article 20. Cette disposition stipule que le recrutement ou la promotion du personnel doit se faire avec l’avis préalable des ministres ayant dans leurs attributions les Finances et le Budget ou, selon le cas, l’aval du Premier ministre. Ce qui n’a pas été le cas selon l’ACAJ.
En outre, le Président national de l’ACAJ, Maître Georges Kapiamba, a demandé au Directeur de cabinet du Chef de l’État de veiller à la stricte application des prescriptions contenues dans le communiqué officiel de la Présidence de la République du 30 janvier 2021 par tous les membres du Gouvernement qui gèrent les affaires courantes, le Secrétaires généraux et les mandataires publics.
JM Mawete
Un commentaire
M. Kapiamba devrait comprendre qu’on ne peut pas faire seulement selon sa façon de voir les choses. Il y avait des documents qui ont été sur la voie de sortie et qui ne doivent pas souffrir de l’agenda de l’UDPS