Le Secrétaire Général a.i de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Aimé Boji Sangara, annonce la tenue imminente des cultes d’actions de grâce le samedi 13 février prochain sur l’ensemble du territoire national en prévision de la reprise du proces en appel de leur Président national Vital Kamerhe. L’ouverture du procès est prévu ce lundi 15 février.
Selon le SG du parti cher à Vital Kamerhe, ces cultes visent à implorer la miséricorde de Dieu et la justice Divine en faveur de son président national.
A cet effet, Aimé Boji invite toutes les interfédérations de ce parti à prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de ces cultes. Pour la ville de Kinshasa, une messe sera dite en la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune Lingwala, à partir de 9h00.
Par ailleurs, au Sud-Kivu, outre les journées de prières, une série des manifestations pacifiques a été annoncée par Daniel Lwaboshi, Secrétaire interfédéral intérimaire.
« Dans l’objectif d’exiger la libération de son Président national Vital Kamerhe injustement condamné et aussi préparer son procès en appel qui débute le 15 février 2021, l’UNC/Sud-Kivu entame une série d’actions tout au long de la semaine du 08 au 14 février. Ainsi, le jeudi 11 février, il sera organisé une messe d’actions de grâce à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu et le dimanche 14 février, un culte à l’église 8ème CEPAC Sayuni, en attendant la suite des actions », rapporte le communiqué de l’interfédéral intérimaire du Sud Kivu.
Condamné en première instance à 20 ans de prison en juin 2020 pour détournements de fonds dédiés au programme de 100 jours, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État va comparaître en appel ce 15 février 2021.
Carmel NDEO