La reprise des activités scolaires et académiques en République Démocratique du Congo (RDC) est conditionnée par la baisse des nouvelles contaminations au coronavirus. Sur la radio onusienne, le ministre de la Santé publique a affirmé que les cours ne pourront reprendre que lorsque la courbe de contamination de la COVID-19 va baisser dans les provinces encore plus touchées. Optimiste néanmoins, le ministre de la tutelle espère que les cours vont reprendre dans les prochains jours.
« Lors de la première vague, on affirmait qu’il n’y avait pas des contaminations chez les enfants. Mais avec cette deuxième vague, quand vous allez à l’INRB et quand vous consultez les données, il y a un grand nombre d’enfants qui souffrent de cette maladie et qui en sont décédés. Nous sommes en train d’atteindre le plateau. Bientôt il y aura la baisse de la courbe. Il faudra que les enfants sachent que nous sommes en train de les protéger. Ils vont reprendre avec les études. Mais qu’ils soient patients », a expliqué ce 8 février le Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, sur les antennes de la radio onusienne.
À en croire le ministre Longondo, l’année scolaire et académique 2020-2021 ne sera pas décrétée année blanche. Il alerte sur la nécessité de s’occuper d’abord de la santé des enfants, au risque de les exposer.
« Nous pensons que nous allons maîtriser cette deuxième vague. Nous sommes en train de nous sacrifier pour sauver les vies des congolais. Il n’y aura pas d’année blanche. Ça, je vous le confirme. Mais, nous devons d’abord nous occuper de la santé de nos enfants. On ne peut pas les exposer », soutient-il.
C’est suite au regain du nombre des nouvelles personnes contaminées au coronavirus que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé, depuis le 18 décembre 2020, qu’il y ait suspension des cours aux écoles et établissements académiques.
Stéphie MUKINZI