Poursuivi dans le cadre du procès dit des 100 jours du Chef de l’état Félix Tshisekedi, David Blattner Directeur Général de la société Safricas vient d’écoper de 20 ans de travaux forcés. La sentence est tombée le lundi 8 février 2021, a appris Politico.cd des sources judiciaires.
Aux bancs des accusés dans l’affaire du détournement des fonds destinés à l’exécution du programme des 100 jours du président de la République, la cour d’appel de Kinshasa/ Gombe a condamné David Blattner à 20 ans des travaux forcés. En outre, il est contraint d’après le jugement, à restituer la somme de 832.499.61 dollars américains alloués pour la construction du saut-de-mouton de l’UPN.
Par ailleurs, en guise des dommages-intérêts, la Cour d’appel a condamné le patron de Safricas à payer à l’état congolais le montant de 1 million de dollars américains.
Le DG de Safricas David Blattner, a été acquitté au premier degré le 20 juillet 2020 par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Cette juridiction s’était déclarée incompétente à le juger, après avoir requalifié l’infraction du détournement des deniers publics en abus de confiance. Ce verdict intervient après interjection d’appel par l’organe poursuivant (ministère public).