En application de l’Ordonnance du 30 décembre 2020, portant mesure collective de grâce présidentielle, à Kisangani dans la province de la Tshopo, 79 détenus ont quitté la prison centrale ce 10 février 2021. Parmi les personnes libérées, on note 16 militaires et 3 femmes.
Présidant la cérémonie, le Gouverneur de Province Walle Lufungula, a appelé les bénéficiaires de la grâce du Président de la République d’être des modèles dans la société, afin d’éviter les actes ayant conduit à leurs incarcérations.
« À vous, nos compatriotes détenus, aujourd’hui libérés; vous avez commis du crime, c’est pourquoi l’État étant vigilant a mis la main sur vous et par sa justice, vous avez été condamnés.» a indiqué le patron de l’exécutif provincial avant de lancer, « Aujourd’hui, par pitié, le président a pris la décision d’accorder une grâce aux détenus, selon les critères déterminés. Je pense que des jours que vous avez passés à la prison, vous ont bien instruits sur vos crimes commis. Alors, je vous exhorte de vous comporter comme des modèles et selon les prescrits de l’État.»
Les détenus concernés par la mesure présidentielle sont ceux dont les motifs de détention et de condamnation étaient le vol simple, vol qualifié ou abus de confiance. La cérémonie de mise en liberté de ces anciens locataires de la prison centrale de Kisangani a eu lieu dans la cour de cette maison carcérale.
Dans la foulée, ces libérations gratuites en application de la grâce présidentielle signée par Félix Tshisekedi comportent l’idéal de poursuivre le processus du désengorgement des prisons en RDC. Le plus incroyable des bénéficiaires dans cette série, est le colonel Eddy Kapend, autrefois accusé dans l’affaire de l’assassinat de l’Ex Président Mzée Laurent Désiré Kabila et qui est triomphalement sorti des geôles de Makala.
Serge SINDANI