Dans un communiqué exploité par Politico.cd, le Bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, a convoqué une séance plénière ce vendredi 12 février 2021, à 10h00 au bâtiment du 30 juin siège de l’organe délibérant.
Selon le bureau d’âge que dirige le député Gabriel Kyungu, la séance plénière annoncée, va tabler essentiellement sur l’examen des pétitions visant tous les cinq membres du bureau dirigé par Freddy Kashoba.
Selon les us et coutumes parlementaires, au cours de la plénière de ce vendredi, les représentants des pétitionnaires vont prendre la parole en premier pour exposer les griefs à charge des membres du bureau. Ensuite, les accusés vont présenter leurs moyens de défense. A l’issue de cet exercice, l’Assemblée plénière sera appelée à sanctionner ou dédouaner le bureau Kashoba.
Décidément, le suspense sur la survie ou pas de l’actuel bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga va finir le vendredi. Un autre enjeu de taille sera de savoir si le Front Commun pour le Congo (FCC) pro-Kabila garde la majorité parlementaire à l’hémicycle ou elle a basculé vers l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Président Félix Tshisekedi.
Adrien AMBANENGO