La présidence de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine (UA) n’est pas un fait anodin pour l’administration du successeur de Donald Trump aux États-Unis. Antony Blinken, Secrétaire d’État américain sous Joe Biden, a témoigné à travers un tweet ses encouragements à Félix Tshisekedi pour « avoir assumé le rôle » de Président en exercice de l’Union africaine. Il annonce également avoir « hâte » de voir démarrer le renforcement du partenariat entre les pays africains et les États-Unis sur notamment la paix, la sécurité et les liens commerciaux.
« Félicitations au Président Tshisekedi pour avoir assumé le rôle de Président de l’Union Africaine. J’ai hâte de renforcer notre partenariat pour promouvoir la paix et la sécurité, relever les défis mondiaux en matière de santé, lutter contre le changement climatique et renforcer les liens commerciaux pendant votre mandat », a-t-il tweeté le mercredi 10 février.
Pour sa part, le Président américain Joe Biden, dans un speech filmé, avait affirmé avoir tiré des leçons de l’interconnexion du monde et du caractère indissociable des destins. Pour ce faire, le 46ème Président américain prône parmi les priorités du partenariat Afrique-Amérique, les défis sanitaires.
« Il faut investir davantage dans la santé mondiale. Vaincre la COVID-19 et travailler pour parvenir, détecter, et riposter aux crises de santé publique futures, et en partenariat avec les CDC africains et les autres institutions au service de la sécurité sanitaire », assurait Joe Biden le jour de l’investiture de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.
Stéphie MUKINZI