Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 11 février, le Coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, a passé en revue la situation politique qui prévaut dans le pays.
De l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale à la destitution du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Martin Fayulu dénonce des violations systématiques et répétées de la Constitution, des lois et des règlements de la République, par le Président Félix Tshisekedi.
A l’Assemblée nationale, Martin Fayulu déplore la corruption ainsi que des violations des dispositifs du Règlement intérieur de cette Chambre du Parlement. A ce sujet, le Président du parti politique Engangement Citoyen pour le Développement (ECiDé) dit détenir un audio de près de trois minutes de l’actuel Président de la Chambre basse du Parlement Christophe Mboso N’kodia. Ce dernier, avant le vote du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, avait réuni des députés et parlait d’une somme de 5 millions USD comprenant les émoluments et le complément que les députés devraient retirer.
«J’étais dans des courses, nous venons d’avoir à peu près, 5 millions USD, 5 tonnes … la paie se fera à la caisse, Maboko banque …C’est la session extraordinaire, ça sera les émoluments et les compléments», tels sont les propos du Speaker de l’Assemblée nationale aux députés, rapportés par Martin Fayulu, un des leaders de l’aile radicale de l’opposition Lamuka.
S’agissant d’une rupture entre la coalition FCC-CACH, sans passer par le dos de la cuillère, Martin Fayulu maintient sa position.
« Une marionnette reste une marionnette. L’Union sacrée est une deuxième grossesse. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’ils [Kabila et Tshisekedi] se sont séparés? Il faut qu’on nous amène le deal de Kingakati», a dit l’opposant.
Martin Fayulu rappelle que LAMUKA, sa plateforme politique, n’est pas dans l’opposition. Il réaffirme que Félix Tshisekedi n’avait pas gagné la présidentielle de décembre 2018.
« Nous avions dit que nous n’étions pas dans l’opposition. Monsieur Tshisekedi n’a pas été élu. Nous sommes dans la résistance pour restaurer la souveraineté du peuple (…) La resistance, c’est dénoncer le deal entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi », a-t-il persisté.
Face à la situation politique actuelle, Martin Fayulu rappelle que son plan de sortie de crise reste la seule alternative.
Carmel NDEO
2 commentaires
Comment quelqu’un qui.est en bon terme avec Kabila poserait des actes de nature a affaiblir son vrai chef . Pourquoi violerait il la la constitution pour renforcer sa posture par rapport a celui qui d’après vous l’a nommé et qui est son chef ? Finalement vous donnez trop de pouvoir a kagame que vous voyez partout
C’est un haineux de mauvais goût…MAFA a bel et bien perdu la tête