La morgue de l’Hôpital Provincial de référence Jason Sendwe de Lubumbashi, en « panne », est momentanément fermée pour raisons d’entretien, annonce un communiqué signé depuis le 06 février dernier par le Maire de la ville, Ghislain Robert Lubaba Buluma.
Selon le gestionnaire des Morgues à la mairie de Lubumbashi, qui a confirmé l’information à la Radio Onusienne, « la Morgue de l’Hôpital Jason Sendwe a connu une panne », a dit Cyrille Mulaja.
Et d’ajouter: « Nous fermons cette morgue pour qu’on puisse la réparer. Parce qu’il y a le compresseur qui ne donne pas, il y a l’évaporateur qui ne donne pas. Le maire a déjà acheté tout ce qu’il faut pour remplacer ce que je viens de citer. La morgue ne reçoit plus les corps. Ceux-là qui ont déposé les leurs à la morgue nous leur demandons de venir récupérer les corps et organiser les enterrements »
Entre temps, l’Hôtel de ville de Lubumbashi demande aux familles éprouvées dont les dépouilles sont gardées à cette morgue, « de les orienter vers les morgues opérationnelles de la capitale cuprifère, ou d’accélérer le processus d’inhumation, afin de permettre l’exécution des travaux d’entretien », rappelle le communiqué.
Adrien AMBANENGO