Des sources proches du gouvernement provincial du Haut Katanga indiquent que cet ancien chef rebelle condamné à mort, mais qui s’était évadé de la prison en 2011 sera amnistié car il se dit « prêt à s’engager en politique« . Ses éléments seront également désarmés et éligibles à une amnistie.
Opérant également sous la bannière du Mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains(MIRA), M. Kyungu et ses hommes se sont rendus ce mardi 11 octobre aux autorités de la province du Haut Katanga, à travers une cérémonie au Bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
Seigneur de guerre avant les années 2000, Gedeon Kyungu Mutanga a été arrêté puis condamné en 2009 pour crimes contre l’humanité. En 2011, lors de l’attaque de sa milice contre la prison de Lubumbashi, il s’évada pour reconstituer la milice Bakata Katanga, qui avait instauré le triangle de la mort (partie contrôlée par cette milice) dans laquelle les organisations de défense des droits de l’homme ont recensé plusieurs exactions commises sur les populations civiles.
Un commentaire
S’il y’a un REBELLE au monde qui a beaucoup de chance ET c’est GEDEON car;il a tue,il a viole’,il a brûlé la population vive,en bref il a fait tout ce qu’on peut qualifié de GENOCIDE mais aujourd’hui il est appelé pour une MEILLEURE VIE…Mawaaaaa….