La procédure de recrutement et de reclassement au sein de la Direction Générale des Recettes de l’Ituri (DGRPI) est suspendue. La décision a été prise par le gouvernement provincial, au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 12 février 2021, sous la houlette du Gouverneur Jean Bamanisa Saidi.
Selon la Ministre Provinciale en charge de la fonction publique, deux raisons justifient cette prise de décision du gouvernement à savoir: l’absence de deux instruments juridiques notamment l’édit provincial réglementant le statut des agents de carrière des services publics, mais aussi le fait que, le processus ne figurait aucunement dans le budget de la province.
« Nous portons à la connaissance du public et principalement des candidats, que le processus vient d’être suspendu », a confié Madame Espérance Musafiri Shukuru.
« Premièrement, parce que le processus de recrutement ne figurait pas dans notre budget, et deuxièmement, il n’y a pas un édit portant statut des agents de carrière de la fonction publique provinciale et locale. Cet édit est très important pour la sécurité des agents en province (…) » a-t-elle lancé au public par le canal de la presse locale. Elle a de ce fait appelé l’Assemblée Provinciale à faire de cet édit « une priorité » à la prochaine session.
En Ituri, ce processus a suscité un tollé généralisé. Des réactions et des contestations ont été enregistrées dans le chef des forces vives suite au monnayage du dit processus à 15.000 Francs Congolais par le gouvernement provincial. La coordination de la société civile de l’Ituri avait demandé l’annulation de cette première décision qui a frustré les Ituriens.
Dans un communiqué pris à Bunia en date du 06 février 2021, la Ministre de la fonction publique avait souligné l’exigence de 15.000 CDF aux candidats pour leur participation au test d’embauche à la régie financière de l’Ituri. La dite somme devrait prendre en charge les prestataires. La nouvelle n’avait pas rencontré le souci de la population et a été largement désapprouvée par plusieurs personnes.
Serge SINDANI