Les autorités de la province du Haut-Katanga ont confirmé avoir remis cette semaine, au sanctuaire des Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (JACK), 20 jeunes singes cercopithèques vivants, illégalement sortis de la RDC et interceptés au Zimbabwe.
Se confiant à Politico.cd ce samedi 13 février 2021, Franck Chantereau, Responsable du sanctuaire ‘’JACK’’ très impliqué dans le refuge d’espèces animales sauvages, a partagé ses inquiétudes pour, « cette espèce de singe cercopithèque, qui pourrait disparaître très rapidement, si on y fait pas attention. »
“Au départ, c’était 29 singes dans les cages en bois trafiqués par le camion; 25 ont été interceptés à Chirundu et 20 ont pu être ramenés à Lubumbashi. Et non 32 spécimens vivants de chimpanzés, comme on l’avait indiqué dans le communiqué de septembre 2020, signé par le Ministre de l’environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo », a precisé Franck Chantereau
Pour lui, “il s’agit d’un plus grand sauvetage d’espèces en extension que l’on a ramenée au pays. Le Mangabey doré est une espèce de singe qui n’est répertoriée dans aucun parc national ni aires protégées de la République Démocratique du Congo. »
A en croire ce scientifique, « le Mangabey doré, n’a que sa source dans le Bassin du Congo et non dans la région du Katanga, comme d’aucuns pensent. Toutefois, beaucoup s’interrogent sur la provenance de ce singe »
“Le Mangabey doré, est difficile de vous dire où précisément il habite en RDC. Il serait situé du côté de la rivière Lomami, et celle du Sankuru: Mbujimayi, Mweneditu” a confié Franck Chantereau. Et d’ajouter » pour d’autres, le Mangabey doré est localisable entre le Nord-Ouest de la RDC, prêt de la frontière avec le Congo-Brazza et la Centrafrique”, a déclaré Franck Chantereau
Pour le responsable de cette structure qui facilite les confiscations d’espèces menacées, “les trafiquants de cette espèce de singe cercopithèque pris en sandwich, ont des chasseurs/braconniers un peu partout en RDC. Le spécimen saisi, la voie de sortie pour ces signes bébés, tout cela démontrent que les trafiquants étaient bien organisés”, a précisé Franck Chantereau. Il a appelle les autorités à ouvrir l’œil et le bon.
Adrien AMBANENGO