Le Cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga avance un bilan provisoire de 11 morts et 6 blessés à la suite de la nouvelle incursion des miliciens “Bakata-Katanga”, survenue ce dimanche 14 février dans la matinée à Lubumbashi.
Le bilan provisoire fourni par cet organe citoyen parle de « 6 miliciens mai-mai Bakata-Katanga tués, de 4 éléments des forces loyalistes morts et d’un civil (un enfant tué par balle perdue). Parmi les blessées, on dénombre 6 civils, dont 2 femmes au quartier Industriel (Kibati) ».
La même source indique également que 11 assaillants, capturés sur l’avenue Kibati, ont été mis aux arrêts avant d’être conduits à la 22ème région militaire où ils sont interrogés par les services de sécurité.
Ce sombre bilan résulte d’une situation d’insécurité qui a prévalu il y a quelques heures. Des tirs ont été entendus tôt ce dimanche matin dans le quartier Industriel. Ce quartier abrite un camp des éléments de la deuxième zone de défense ainsi qu’une station de l’armée. Des coups de feu ont également retentit au camp Kimbembe de la Garde Républicaine, situé dans la périphérie de la ville. Une source militaire contactée par POLITICO.CD a confirmé ce qu’il se racontait il y a peu, à savoir l’incursion des éléments armés du mouvement indépendantiste « Bakata-Katanga » du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga. Pour le moment la ville est calme, sous le contrôle des forces de sécurité loyalistes.
Adrien AMBANENGO