L‘Ambassade de la République Tchèque en République Démocratique du Congo (RDC) note avec satisfaction les « avancées vers l’Etat de droit » prôné par le
Président de la République. Cette déclaration est contenue dans un communiqué de presse daté du 12 février 2021, dont une copie est parvenue ce dimanche à POLITICO.CD
L’objet du communiqué de l’ambassade Tchèque est entre autre de remercier le Gouvernement congolais pour son implication dans le « dénouement heureux des litiges » qui prévalaient sur trois parcelles du plan cadastral de la Commune de la Gombe, appartenant à cette ambassade et cela, depuis 2016. Ce qui est, selon la représentation diplomatique, une avancée à inscrire dans l’actif de l’État de droit.
« L’Ambassade se réjouit de l’application des arrêts récents par le Ministre des Affaires foncières, afin de restituer les parcelles précitées à leur véritable propriétaire », s’est-elle exprimée, avant de lancer l’avertissement suivant : « L’ambassade tient à préciser que toute nouvelle tentative de spoliation de la propriété de la République Tchèque ne sera pas sans réaction. »
La République Tchèque est un pays membre de l’Union européenne et de l’OTAN. C’est l’un des pays qui entretient une longue histoire d’amitié et de coopération avec la RDC, où la Tchécoslovaquie a ouvert son premier consulat en 1929.
L’ambassade a été ouverte en 1960 en tant que premier pays de l’ex bloc de l’Est. Le bâtiment et les terrains de l’actuelle ambassade tchèque en face de l’ambassade
britannique ont été achetés en 1969, renseigne le communiqué.
« Grâce à sa longue présence dans le pays, et comme l’un des pays industrialisés du monde, la République Tchèque peut s’appuyer sur de nombreux projets réussis. Elle compte un nombre d’experts travaillant au Congo et qui ont étudié dans sa capitale Prague », souligne l’ambassade de la République Tchèque en RDC.
« L’industrie minière de l’Est de la République Démocratique du Congo utilise des turbines, des centrales hydroélectriques et intrants de technologie Tchèque. L’organisation humanitaire tchèque People in Need appuie la population congolaise dans le secteur de l’alimentation et de la santé », rappelle-t-elle.
Bien plus, poursuit le communiqué de presse, « l’Ambassade de la République tchèque se tient aux côtés des autorités congolaises engagées dans un renouveau démocratique au bénéfice des Congolaises et Congolais. »
Serge SINDANI