D’autres recherches menées par les organisations locales de défense des droits de l’homme notent une traversée clandestine de ces troupes Ougandaises sur le territoire Congolais.
Le Centre d’étude pour la promotion de la paix et des droits humains, Cepadho, une structure qui documente les violations de droits de l’homme au Nord-Kivu a mené une réflexion sur cette présence décriée de l’armée Ougandaise sur le sol Congolais.
La motivation qui pousserait l’Ouganda à intervenir militairement au Congo pourrait se justifier par le fait que ce pays dirigé par Yoweri Kaguta Museveni aurait indiqué que le territoire de Beni en RDC regorge des bases arrière d’un groupe terroriste, prêt à frapper en Ouganda.
Retrouver en intégralité la lecture sur cette présence de l’armée Ougandaise en territoire de Beni décortiquée par Maître Omar Kavotha, directeur du Cepadho. (Bientôt en ligne)
2 commentaires
S’il y a incursion armée ougandaise dans la région de BENI alors, en réaction les FARDC (forces armées de la République Démocratique du Congo) devraient répliquer car, cette région est censée être efficacement protégée à l’heure actuelle par les FARDC !!!
Haha. Les FARDC? Répliquer? Les FDLR occupent la RDC depuis 21ans. A Beni même des tueurs massacrent la population à chaque passage de Kabila et personne ne sait même pas qui ils sont au juste.
Mieux inviter d’autres armées étrangères à venir nous aider puisque c’est ce que les Congolais font depuis l’indépendance. Haha.?