24 heures après avoir ordonné la reprise des activités de la Radio Liberté Lisala, la Gouverneure intérimaire de la province de Mongala, Mme Clémentine Sole, accompagnée d’un groupe d’éléments de la police, a une fois de plus effectué une descente dans les installations de ce média (Radio Liberté Lisala) pour procéder à l’arrestation d’un journaliste qui venait d’animer une émission.
Erick Ngunde, Journaliste et Directeur de la Radio Liberté Lisala, a été arrêté le samedi 13 février 2021 vers 9 heures, dans le studio de son média, et conduit dans les installations de la Police d’intervention mobile de Lisala, indique l’organisation Journaliste en Danger (JED).
Selon JED, le Journaliste venait d’animer une émission consacrée à la situation politique qui prévaut dans la province de Mongala. Au cours de cette émission, son invité, Prosper Nzumbala, Président urbain du parti politique « Mouvement de Libération du Congo (MLC) » et proche collaborateur de l’ancien Gouverneur de province Crispin Ngbundu, a exhorté la population locale à l’unité et à demeurer vigilante face aux actions posées par la Gouverneure intérimaire de la province de Mongala, informe JED.
Sans entrer dans le fond de cette affaire, JED considère cette arrestation comme une atteinte délibérée à la liberté de la presse.
Ainsi, JED demande instamment à la Gouverneure intérimaire de la province de la Mongala de cesser ses interférences dans le travail de la presse et d’ordonner la libération immédiate du Journaliste.
Adrien AMBANENGO