« Il ne faut jamais reporter à demain ce qu’on peut faire le jour-même », voilà le sens du combat que s’engage à mener désormais le mouvement citoyen ‘’Demain c’est loin’’. Cette organisation qui a effectué sa sortie officielle à Lubumbashi, prône le panafricanisme.
Pour Génie Mwenze, Initiateur du mouvement citoyen ‘’Demain c’est loin’’, son organisation se lance dans l’éveil du peuple africain en général et congolais en particulier. « Notre objectif est d’éliminer la mentalité qui hante les esprits à remettre tout à demain», a-t-il confié à Politico.cd ce lundi 15 février 2021.
« Au peuple africain et congolais, notre libération et notre avenir, c’est soit nous réussissons aujourd’hui, ou alors nous échouons pour toujours», a indiqué Génie Mwenze. Et de renchérir: « Le temps des promesses, est révolu. Nous devons passer aux actions. Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail. Notre crie est un appel à l’éveil de conscience. La jeunesse ce n’est pas l’avenir, la jeunesse c’est surtout aujourd’hui. La vraie action pour l’émergence d’une nation doit être posée par les jeunes qui incarnent la force et la vigueur. Aucune Nation n’émerge sans la jeunesse active.»
‘’Demain c’est loin’’, se veut un mouvement non partisan, non violent et guidé par le destin du panafricaniste. « L’organisation est apolitique. Nous avons une vision d’une Afrique Unie et Libre. Personne n’est derrière nous, si ce n’est la jeunesse qui a pris conscience», a indiqué Génie Mwenze.
« Notre action est orientée vers trois axes à savoir: Engagement civique et diplomatique, nous prônons la participation démocratique et l’innovation sociale », a expliqué l’initiateur du mouvement citoyen ‘’Demain c’est loin’’.
Parmi les premières actions après la sortie officielle, le mouvement citoyen « Demain c’est loin » entend s’investir dans la promotion des activités agricoles, la formation des jeunes désœuvrés pour leur autonomisation, la lutte contre le réchauffement climatique et le reboisement, la réinsertion sociale des enfants en rupture familiale, etc.
Junior Ngandu