Après de longues et nombreuses tractations entre les différentes forces politiques composant l’Union Sacrée de la Nation autour de la nomination du Chef du nouveau Gouvernement, le choix du Président de la République a finalement été porté sur Jean-Michel Sama Lukonde. Pendant que d’aucuns s’attendaient à ce que l’Informateur Bahati Lukwebo devienne formateur du Gouvernement, le Chef l’État a créé la surprise.
Justin Bitakwira, ancien ministre et député élu d’Uvira dans le Sud-Kivu, qui avait soutenu Modeste Bahati Lukwebo d’abord comme Informateur et souhaitait sa nomination en tant que Premier Ministre, se dit républicain et dit respecter le choix du Chef de l’État. « Dans la configuration actuelle, cela ne peut plus faire objet des tractations. Je crois que personne ne peut s’opposer au pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État », a-t-il déclaré ce lundi 15 février dernier à la presse.
Au sujet de la prochaine étape, à savoir la formation du Gouvernement, Justin Bitakwira en appelle au respect des équilibres géopolitiques : « La suite maintenant c’est la formation du Gouvernement et nous espérons que ça tiendra compte des équilibres géopolitiques, de la compétence et de l’honnêteté intellectuelle », a-t-il indiqué, avant de conclure : « En tant que communauté, nous avons soutenu et accompagné l’Informateur, mais nous aurions souhaité qu’il soit aussi le formateur du Gouvernement. Cela n’a pas été la volonté du Président de la République. Ici, c’est question de destin. Nous ne pouvons que respecter la volonté du Chef de l’État », a reconnu cet ancien ministre de Développement rural sous le Gouvernement Tshibala.
BMB