Le Fonds d’urgence des Nations Unies alloue 15 millions de dollars à la riposte à Ebola en RDC et en Guinée.
Le Secrétaire général adjoint aux Affaires Humanitaires, MacLowcock, a annoncé au cours d’une conférence des Nations Unies ce mercredi 17 février, qu’une allocation rapide de 15 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) sera allouée en réponse à la flambée d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.
En RDC, l’épidémie s’est signalée dans la même zone que la 10ème épidémie d’Ebola qui a fait plus de 2200 morts d’août 2018 à juin 2020. Et en Guinée, c’est la première fois qu’Ebola est signalé depuis la fin de la dernière épidémie en 2016.
« Briser la chaîne de transmission est la priorité, je débloque donc un financement rapide pour l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections et la vaccination », a déclaré M. Lowcock.
Et d’ajouter : « le financement aidera la RDC et la Guinée à répondre à l’épidémie et aidera les pays voisins à se préparer ».
Cette décision d’allocation détaillée sera prise dans les prochains jours à mesure que nous recevrons, annonce Lowcock, plus de détails sur les exigences, les besoins et les risques spécifiques.
Il sied de souligner qu’à ce jour au Guinée, 10 cas suspects ont été enregistrés alors que la RDC n’enregistre que 4 cas confirmés dont 2 décès.
Adrien AMBANENGO