Faisant suite à la nomination du Premier Ministre Sama Lukonde, la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo ( NOGEC) se réserve de tout commentaire. Elle dit attendre pour juger le Chef du gouvernement une fois à l’œuvre.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 février 2021, la NOGEC déclare avoir appris par la voie des ondes, la nomination par le Chef de l’État de l’état, de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, un jeune de 43 ans, au poste de Premier Ministre de la RDC.
Pour Maître Constant Mutamba Tungunga, Responsable de la NOGEC, « cette nomination répond au vœu du renouveau politique au pays et qui intervient dans un contexte de crise politique caractérisée, due à la recomposition de la majorité parlementaire en cours de législature ».
Au départ mouvement citoyen, la NOGEC s’est illustrée par des actions d’opposition farouche au régime de Joseph Kabila. À cette occasion, cette organisation avait lancé la campagne dénommée » Opération sifflet match esili » visant à sonner la fin du mandat de Kabila pour le persuader à quitter le pouvoir. Quelques mois après, c’est la surprise totale. La NOGEC change de discours et se transforme en parti politique soutenant le gouvernement en place. Ainsi, la NOGEC lance la campagne pour soutenir le Premier ministre d’alors, Bruno Tshibala.
Alors que plusieurs partis ont rejoint l’Union Sacrée de la Nation, la NOGEC se considère toujours comme membre de la plateforme pro-Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC).
JM Mawete