Les Sénateurs de l’Union sacrée de la Nation se sont réunis, le vendredi 19 février 2021, pour s’accorder autour de la répartition des postes au regard de la configuration géopolitique du pays pouvant permettre le choix du ticket gagnant à proposer pour l’élection des membres du nouveau Bureau définitif du Sénat.
A l’issue de cette réunion, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui en a fait la restitution à la presse, a fait savoir qu’un consensus a été dégagé entre les Sénateurs de l’Union sacrée au sujet du ticket à proposer pour ce scrutin.
« Les 84 Sénateurs de l’Union sacrée de la Nation se sont retrouvés aujourd’hui pour échanger sur la question du ticket au Bureau du Sénat. Et, comme vous l’avez suivi, tout s’est passé en toute démocratie, de manière à ce que les uns et les autres expriment leurs ambitions et je suis heureux de constater qu’un consensus s’est dégagé pour que les 7 grands ensembles soient représentés au Bureau du Sénat. Donc, nous venons de nous mettre d’accord. Il reste que le calendrier soit publié par le Bureau d’âge et nous allons toute de suite nous y mettre », a t’il déclaré.
S’agissant de la répartition géographique, il faut noter que la présidence du Sénat a été attribuée au grand Kivu, le poste de Premier Vice-président au Grand Kasaï, la Deuxième Vice-présidence au grand Équateur, le poste de Rapporteur au Grand Katanga, la Questure pour le grand Oriental alors que le grand Bandundu prendra le poste de Questeur adjoint.
Par ailleurs, le poste du Rapporteur adjoint réservé particulièrement à l’opposition sera disputé entre le Kongo central et la ville province de Kinshasa.
Carmel NDEO
2 commentaires
Le Kongo Central compte toujours pour du beurre, le dindon de la farce, aux Kongocentrelois de se prendre en charge. Ils peuvent développer leur province en chassant tous les kipitikisipiangu
Quelle manière médiocre de se partager le pouvoir en rdc! Pas de place pour la méritocratie mais tout est fait de manière tribale, ceux qui ont le pouvoir et ceux qui se considèrent comme des grandes tribus se partagent égoïstement le pouvoir. Si on accepte votre manière tribaliste de voir les choses: Pourquoi le kasaï qui a déjà la présidence prendrait il encore la première vice vice-présidence du sénat et la questure, le kalenga qui a la primature prendrait il le poste du rapporteur et le bandundu qui a déjà la présidence de l’assemblée nationale prendrait il encore le poste du questeur adjoint ? Et on envoie le Kongo-Central à l’opposition! Quelle méchanceté?