Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Albert Yuma a, après sa rencontre avec le Premier Ministre Sama Lukonde ce vendredi 26 février 2021, fait la restitution de leurs échanges. Pour le patron des entreprises de la RDC, le Premier Ministre n’a pas assez du temps pour réussir son action gouvernementale. Il lui faut des ministres qui « savent déjà leurs métiers » et non ceux qui « vont apprendre le travail » à l’état.
« Nous lui avons dit, puisque nous n’allons pas entrer au gouvernement, pour réussir, choisissez les hommes et les femmes qui connaissent déjà de quoi ils parlent dans les ministères, vous n’avez pas beaucoup de temps pour réussir, prendre des gens qui savent déjà leurs métiers, qui sont des professionnels dans leurs secteurs, il ne faut pas des gens qui vont apprendre leur travail en devenant ministre, non. Vous n’avez pas le temps pour ça. Le critère de compétence est essentiel », a dit à la presse, Albert Yuma Mulimbi.
Pour ce qui concerne le cahier des charges du prochain gouvernement, le numéro 1 de la FEC a promis de revenir auprès de Sama Lukonde au plus tard lundi 1 mars pour déposer les propositions du patronat congolais afin d’enrichir le programme gouvernemental.
« Le Premier Ministre a été réceptif dans nos interventions, il a dit que ce n’était qu’une première rencontre, nous allons nous revoir vite, et nous allons préparer tout ce qu’on lui a dit dans une documentation écrite, qu’on lui ramènera au plus tard lundi », a-t-il conclu.
Stéphie MUKINZI